Le tour continu et c’est la région Nouvelle-Aquitaine qui nous accueille.

C’est le moment pour nous de vous dévoiler le programme de ces dernières étapes du #CoFarming Tour 2022.

Au programme de ces nouvelles journées, visites d’exploitations, ateliers, débats, rencontre avec des agriculteurs et professionnels du secteur agricole …. On vous explique tout ! 👀

Le carnet de route :

Lundi 21 novembre :

Top départ du #Cofarming Tour chez Valentin Werther au GAEC La Futaie le matin avec Jolies Rousses et Hervé Pillaud pour visiter l’exploitation et voir la transformation à la ferme sous la marque collective : Invitation ferme.

Ensuite, on a échangé autour du sujet de l’irrigation avec Guillaume Chamoulleau puis c’était la visite du domaine Vaudon pour découvrir la production de Cognac.

Mardi 22 novembre :

Départ avec Eternit au Domaine de Courpron pour découvrir la production de pineau. Direction ensuite le GAEC Pineau avec Gan Assurances pour découvrir les spécificités du Cognac.

Échange et table ronde à Bordeaux Sciences Agro avec Agri Sud Ouest Innovation, étudiants et les professeurs du Digilab et de la Chaire Agro TIC. Le sujet phare était l’innovation et l’intelligence artificielle au service de l’agriculture.

Suite de la journée au Château Malartic Lagravière avec ITK, à Léognan : nous avons échangé autour d’un grand cru de Bordeaux.

Fin de journée chez Agri33, une belle concession Valtra, qui nous a accueilli pour une visite et pour le journal du tour filmé en direct.

Mercredi 23 novembre :

Visite de l’usine Yara à Ambès : 47 ha de superficie, 110 collaborateurs.

On parle de souveraineté alimentaire, d’empreinte environnementale et sobriété énergétique.

Découverte de la production de carotte et poireau HVE, ZRP, Demain la Terre et bio de Planète Végétale.

Jeudi 24 novembre :

Découverte d’une exploitation qui possède 14 tracteurs Valtra.

Puis direction Grenade sur Adour, pour une visite du futur site de méthanisation et table ronde sur la contribution de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.

En fin de journée, nous avons découvert le Domaine Marquestau qui produit du vin, de la bière et de l’armagnac pour des échanges très inspirants.

Vendredi 25 novembre :

Retour au Domaine Marquestau pour un petit déjeuner avec VotreMachine.com

Dose d’inspiration du jour :

Jean-Michel a repris l’exploitation de son oncle et sa tante à 21 ans, il produit aujourd’hui du maïs semence, du vin et de l’armagnac au Domaine Marquestau… Mais pas que !

Il a aussi créé la plateforme votremachine.com, une association et un projet d’agrivoltaisme avec 35 agriculteurs du territoire et un lieu de séminaire à venir qui valorise une ancienne étable.

Direction ensuite la dernière étape pour rencontrer un producteur de kiwis et de pommes avec Banque Populaire Occitane près d’Agen.

Nous souhaitons remercier :

Pour en savoir plus sur la suite du #Cofarming Tour : rendez-vous au Salon International de l’agriculture 2023.

Pour plus d’informations :

#CoFarming Tour 2022 Les vidéos du #CoFarming Tour sur la chaîne de Thierry

Nos articles récapitulatifs des dernières étapes du #Cofarming Tour 

1ère semaine de Paris à Vannes 

2ème semaine de Lilles à Reims 

3ème semaine de Clermont à Lyon 

4ème semaine de Toulouse à Montpellier 

5ème semaine en Normandie   

6ème semaine en Bourgogne-Franche-Comté

ARTICLE PROPOSÉ PAR FARMLEAP