Carnet de route : les premières étapes du #CoFarming Tour

Carnet de route : les premières étapes du #CoFarming Tour

18 mars 2021 Non Par Cassandre

Les premières étapes du #CoFarming Tour sont terminées, on revient sur les moments forts de cette première semaine qui a démarré le 27 février sur le Champs de Mars à Paris pour finir le samedi 6 mars Place Gambetta à Vannes.

Au total 1200 kilomètres parcourus soit 40 heures en tracteur ! Rien que ça ! Deux pilotes ont mené à bien cette mission : Thierry Baillet, AgriYoutubeur et auteur du livre « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent », et Jean-Baptiste Vervy, Président de l’association #CoFarming.

Chez FarmLEAP, Anaël Bibard (Président) et Victoria Bevan (Responsable de la réussite clients) étaient présents sur les étapes d’Orléans et de Rennes. 

Ce #CoFarming Tour a été l’occasion pour nous de rencontrer des agriculteurs et leurs partenaires dans une dynamique d’innovation notamment le GAEC de la Basse Brosse près de Rennes, Anne-Marie Quemener la directrice du SPACE, les équipes d’Eilyps, les équipes d’Agreentech Valley. Mais également de renforcer nos liens avec les entreprises membres du #CoFarming. Et, pour finir d’échanger autour de sujets passionnants lors de trois tables rondes: 

  • Les data et le partage de données sont-ils le nouveau carburant de l’innovation ? au Lab’O à Orléans  

Emmanuel Aldeguer d’OKP4 nous a démontré que « Les données deviennent des connaissances à partir du moment où on peut les mettre à profit. C’est la valorisation des données en connaissances qui en fait toute la valeur. Comment gérer le droit d’usage des données ? Quelle valeur ont les données ? » 

  • L’innovation au service de l’économie chez EILYPS à Rennes.

    Nous avons retenu les paroles d’Hubert Deléon d’Eilyps : « On a tendance à penser innovation technologique, mais l’innovation c’est avant tout la rupture d’approche des systèmes. La valeur ajoutée apportée aux agriculteurs c’est l’essentiel. » 

  • L’innovation qui amène des euros à la ferme au showroom de Lemken France.

La citation qui nous a marqué : « L’idée c’est d’être le plus pertinent possible pour amener de la valeur ajoutée aux agriculteurs. Il y a un tas de challenge important à venir pour l’agriculture, le collectif et le coopératif sont essentiels pour y parvenir. » Fréderic Gond d’AXEREAL

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont rendu ces premières étapes du #CoFarming Tour possibles et plus spécifiquement merci à Rémi Dumery, Agri Youtubeur pour nous avoir logé et pour la prune, à Anne-Marie Quemener pour son accueil, aux équipes d’Eilyps, de Lemken France et d’Agreentech Valley pour ces étapes en leur compagnie, à l’équipe organisatrice de ce #CoFarming Tour et bien-sûr à nos partenaires sans qui ce Tour ne serait pas possible : Valtra, Michelin, La France Agricole, Lemken, Gan, Syngenta, Tecnoma.

Retrouvez très vite les prochaines étapes du #CoFarming Tour du 11 au 19 juin dans les Hauts de France et le Grand-Est, de Lille à Reims en passant par Beauvais.

En savoir plus:

Retrouver toutes les vidéos du #CoFarming Tour

CoFarming Tour 2021