Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP), instauré suite à la loi EGALIM de 2018, encourage les agriculteurs à adopter des alternatives aux produits phytosanitaires pour lutter contre les bioagresseurs, en mettant l’accent sur la prévention, la surveillance et les contrôles. Le CSP s’applique à la plupart des exploitations agricoles, à l’exception de celles certifiées biologiques ou en Haute Valeur Environnementale.
Le CSP repose sur un diagnostic approfondi de l’exploitation, englobant des aspects tels que le système d’exploitation, les itinéraires techniques, les ressources humaines et matérielles. Le plan d’action résultant de ce diagnostic, élaboré en collaboration avec un conseiller indépendant, vise à réduire l’impact des produits phytosanitaires en priorisant les actions à entreprendre.
Au-delà de l’analyse, le CSP propose des recommandations concrètes, encourageant par exemple l’adoption de méthodes alternatives. Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation doit réaliser deux conseils stratégiques sur cinq ans, et la conformité peut faire l’objet de vérifications lors des contrôles officiels par les Services Régionaux de l’Alimentation.
Gaya Consultants a choisi de collaborer avec FarmLEAP dans le but de proposer une solution de conseil stratégique à ses clients et partenaires. Cet outil interopérable permet d’accompagner les agriculteurs au Conseil Stratégique Phytosanitaire. Tout en proposant un diagnostic et un plan d’action, cet outil vise à faire gagner du temps dans la saisie, l’analyse de données et de faciliter le contrôle.
L’objectif de FarmLEAP est de faciliter la mise en œuvre de démarches de progrès en agriculture et en particulier au regard de la transition agroenvironnementale. L’outil CSP permet de suivre des collectifs tout en gérant des périmètres d’audits d’exploitation. Il a la particularité d’avoir été coconstruit avec une communauté de conseillers indépendants pour pouvoir faire progresser les exploitants dans leurs transitions et gagner en efficacité sur la mise en œuvre du CSP.
En intégrant les nouvelles technologies dans la méthodologie du CSP, les experts peuvent améliorer la pertinence de leurs conseils, à condition de garantir leur accessibilité et leur adaptation aux particularités régionales et aux ressources disponibles pour chaque exploitation agricole. Ces technologies doivent compléter les compétences et l’expertise des professionnels du CSP, favorisant ainsi une approche intégrée et personnalisée pour accompagner les agriculteurs.
À propos de Gaya Consultants :
Gaya Consultants est un cabinet de conseil qui accompagne le monde agricole dans la réussite de transformation agronomiques, environnementales et humaines. Les moyens mis en oeuvre par Gaya sont :
– Lever les résistances individuelles en mettant en avant le collectif et la valeur ajoutée de la démarche de changement
– Proposer un accompagnement sur mesure pour faire monter en compétences les personnes et faciliter la mise en oeuvre sur le terrain
– Rassurer et donner du sens aux transformations nécessaires pour garantir une performance durable
À propos de FarmLEAP :
Créée en 2018, la plateforme FarmLEAP permet d’analyser des données, de digitaliser des processus métier et d’animer des collectifs pour optimiser l’accompagnement et le pilotage. Ces outils interopérables, modulables et agiles sont destinés aux partenaires des agriculteurs (coopératives, négoces, filières, collectifs d’agriculteurs). Notre offre se compose de solutions d’animation, de mise en réseau et de comparaison de données et de pratiques pour faire progresser les collectifs vers la triple performance : technique (assolements, rotations), économique (seuils de rentabilité en prospectif et à la culture), et environnementale (IFT, CSP, certification HVE, diagnostic carbone…)
Contacts :
Ghislain Leprince
g-leprince@gaya-consultants.fr
06 09 62 74 50
Anaël Bibard
06 76 49 96 29