FarmLEAP est nominé aux SIMA Innovation Awards

FarmLEAP, une plateforme de comparaisons techniques, économiques et environnementales destinée aux agriculteurs et à leurs partenaires, a été nominé aux SIMA Innovation Awards 2021 dans la catégorie « Electronique embarquée, pièces et service ».

Les SIMA Innovation Awards est un concours internationnalement reconnu qui récompense les matériels, produits et services les plus innovants proposés par les exposants au salon SIMA : salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable.

Pour quelles innovations FarmLEAP est nominé ?

Aujourd’hui, FarmLEAP a candidaté aux SIMA Innovation Awards pour une offre qui a évolué. Le CETA numérique présente un fort niveau d’interopérabilité et une saisie de données automatisée, mais aussi des bilans économiques prospectifs (prix d’équilibre à la culture), des bilans environnementaux (accompagnement à la certification HVE) qui viennent s’allier à des outils d’animation de collectifs : notamment un réseau de partage d’expérience et le pilotage du suivi multi-échelle de collectifs.

Avec des bilans visuels, les agriculteurs peuvent se comparer anonymement aux groupes, échanger et identifier leurs marges de progrès. FarmLEAP permet de faire le lien entre agriculteurs et conseillers, en facilitant l’accompagnement de collectifs d’agriculteurs.

Mais alors, qu’est ce qui fait le caractère innovant des services proposés ?

L’innovation FarmLEAP repose sur plusieurs éléments :

  • La comparaison au groupe permet de travailler le long de la chaine de valeur et de transférer l’information entre différents types d’acteurs (fournisseurs, producteurs, stations, metteurs en marché, marque…) et de mettre à profit l’intelligence collective pour améliorer la performance collective et individuelle,
  • Le CETA numérique permet de s’affranchir des limites géographiques (la comparaison de pratiques et le partage d’expériences est possible sur plusieurs régions et pays),
  • L’application mobile FarmLEAP a été récemment remise à jour, elle permet d’automatiser à cout réduit la saisie des interventions grâce aux boitiers connectés à l’application mobile qui identifient le matériel et le chauffeur (6 à 15 boitiers inclus par abonnement premium),
  • La mise en place de pratiques innovantes de formation par l’utilisation de méthodes bienveillantes de l’intelligence collective dans l’accompagnement des clients à la prise en main de l’outil (serious games, méthodes agiles, transfert des outils de formation),
  • L’interopérabilité de FarmLEAP avec notamment les imports de données Télépac, agroEDI ou d’outils de gestions parcellaires permet de valoriser les données existantes, d’alléger la saisie et de faciliter l’accès et l’utilisation de l’outil.

Une nomination aux SIMA Innovation Awards ça représente quoi ?

Pour FarmLEAP c’est un honneur d’avoir été nominé. Ce qui nous anime c’est la triple performance et l’intelligence collective au service des agriculteurs et des filières. Nous mettons tout ça en œuvre au quotidien par les solutions apportées à nos partenaires et clients et les nouveaux projets innovants que nous avons initié pour 2021.

La triple performance et l’intelligence collective au services des agriculteurs et des filières : c’est ça qui nous anime et nous permet d’apporter à nos partenaires et clients des services innovants, et interopérables avec les grands acteurs du monde agricole.

Merci aux équipes du SIMA pour l’organisation de ce concours.


En savoir plus :

Les SIMA Innovation Awards