Une disparité générale

L’hétérogénéité des profits générés par orientation en agriculture n’est pas un secret. Certaines rapportent, d’autres peinent à être rentables selon les années. En 2016, plus de 50% des exploitations de céréales et oléoprotéagineux ne parvenaient pas à dégager un résultat positif, avec une moyenne nationale de -6 400€/an. Ce résultat — préoccupant — contraste énormément avec les résultats de l’élevage porcin qui la même année a rapporté 68 500€ en moyenne. Si ces inégalités sont naturelles et inéluctables pour la plupart, d’autres au sein d’une même orientation technico-économique peuvent être réduites.

revenus des agriculteurs infographie

Une disparité intrinsèque à l’orientation technico-économique

Qu’est-ce qui fait que deux agriculteurs voisins avec les mêmes cultures ont deux résultats foncièrement différents :

  • Frais de mécanisation : l’un entretient possiblement un matériel disproportionné par rapport à ses besoins ?
  • Itinéraire technique : l’un s’y prend mieux que l’autre, c’est évident.
  • Coûts des intrants : l’un possède t’il un bon plan pour obtenir ses intrants à prix plus avantageux, ou les achète t-il à un meilleur moment ?
  • Choix variétal : l’un a choisi une variété plus adaptée à ses conditions pédoclimatiques.

Une disparité géographique

revenus des agriculteurs

Outre un contraste inhérent à une orientation technico-économique, un autre apparaît au niveau national pour une même culture. Si la météo et la fertilité des sols y sont pour beaucoup, d’autres facteurs mineurs à ce niveau peuvent tout de même jouer un rôle.

Alors que 2016 était une année noire en terme de revenus pour les agriculteurs, certains parviennent à sortir du lot et à dégager des profits considérables de leur exploitation. Notre objectif chez FarmLEAP, c’est de faire en sorte que chaque agriculteur puisse améliorer ses revenus, en identifiant des leviers de progression possibles. Nous sommes convaincus que la clé de cette évolution agricole se trouve dans l’échange de connaissances et de savoir-faire ; en d’autres termes : l’intelligence collective.

Catégories : Actus