Les filières agricoles sont de plus en plus complexes et diversifiées, avec des enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux. Pour répondre à ces défis, la digitalisation des relations entre les professionnels du secteur agricole offre de nombreux avantages pour les opérateurs des filières.
La digitalisation vise à améliorer la performance des acteurs agricoles en organisant la transmission d’informations de manière fluide, en renforçant la traçabilité permettant de gagner en temps et productivité. Pour atteindre ces objectifs, différents outils numériques peuvent être utilisés. Mais ils présentent chacun des avantages et des limites.
Découvrez dans ce guide pratique, les 4 principaux types d’outils numériques utilisés par les opérateurs des filières. Quelles sont les principales étapes pour une digitalisation réussie ? Ce guide propose un éclairage sur ce sujet avec 6 étapes clés qui ont fait leurs preuves.
La digitalisation des relations dans le secteur agricole offre des avantages significatifs pour les agriculteurs et les conseillers. Avec des outils bien pensés, interopérables et adaptés aux besoins des acteurs sur le terrain, il est possible de collecter et de partager des informations de manière efficace et profitable à l’ensemble de la chaîne de valeur.
Cette digitalisation vise à mieux accompagner les agriculteurs dans leurs défis quotidiens et futurs, tout en favorisant la collaboration et le partage de données pour le progrès de toute la filière agricole.
Pour en savoir plus, téléchargez notre guide pratique à ce sujet