Les semis de maïs

Les semis de maïs

21 avril 2021 Non Par Cassandre

On y est et ça a déjà commencé pour certaines régions… Il est l’heure de commencer les semis de maïs pour cette année 2021. Pour vous aider, nous avons trouvé un super article de Terre Net écrit par Barbara Ates Villaudy qui vous aiguillera sur les différentes stratégies qu’il est possible d’adopter pour vos semis de maïs. On vous les résume ci-dessous:

La pratique la plus connue, le labour. Labourez entre 15 et 30 centimètres avec une charrue simple ou à versoir.

Vous pouvez aussi opter pour un travail superficiel du sol. Pour cette technique il vous faut utiliser des outils de type cultivateur à dents de 5 à 15 cm ou décompacteur ou encore bêcheur qui vont enfouir les résidus et homogénéiser la structure du sol.

On retrouve une pratique moins utilisée en France, le semis direct. Privilégié cette pratique si vous avez un sol plus caillouteux. Vous aurez besoin de matériel spécifique pour maintenir une profondeur de semis égale, quelles que soient la composition et la densité du couvert végétal. 

Pour finir, vous pouvez aussi essayer la récente technique du strip-till. Vous ne travaillez que les futurs rangs de semis. cette technique vous permettra de réduire vos coûts d’exploitation, mais nécessite un investissement de matériel spécifique.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article très intéressant de Terre Net pour en découvrir d’avantage et accéder à plusieurs liens pour vous aiguiller sur vos semis de maïs.